Centrafrique : L’association des blogueurs Centrafricains (ABCA) est créée

Centrafrique : L’association des blogueurs Centrafricains (ABCA) est créée

Des blogueurs et ambassadeurs des USA @HerveVerhoosel

Des blogueurs et ambassadeurs des USA @HerveVerhoosel

Les blogueurs Centrafricains et usagers des réseaux sociaux ont mis en place leur association ce 31 janvier 2017, à l’issue de la 1ère journée de réflexion sur « le journalisme citoyen et usagers des réseaux : défis et perspectifs », organisée à l’Alliance Française de Bangui, suivie d’une table ronde avec l’ambassadeur des USA en Centrafrique, Jeffrey Hawkins.

 

Cette association voit le jour pour la première fois en Centrafrique, après une longue réflexion, afin de se constituer en première source d’information pour les médias, dans un élan de sortie de crise et de la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de paix. Aussi, afin de contribuer à la diversité des informations et au pluralisme médiatique en Centrafrique.

La première rencontre a réuni une quarantaine des blogueurs indépendants, des blogueurs d’association et institutions et des usagers actifs des réseaux sociaux.

Cette rencontre a permis de faire l’Etat des lieux du blogging en RCA, « le blogging n’est pas développé en RCA. Cependant, plusieurs difficultés freinent encore le développement de ce secteur, notamment les problèmes liés à la connexion, la couverture nationale à internet, le manque de formation des jeunes en blogging, l’absence de la connexion fibre optique… », a énuméré Fridolin Ngoulou, l’un des initiateurs de cette rencontre.

Le rendez-vous des blogueurs Centrafricains a permis aussi de mettre en place un comité adh’oc qui sera chargé de rédiger les textes de base, de proposer un plan de travail et de préparer en trois mois l’assemblée générale de cette plateforme.

Rencontre avec l’ambassadeur des USA

Aussitôt l’association mise en place, les participants de cette journée de réflexion ont rencontré l’Ambassadeur des USA, Jeffrey Hawkins à sa résidence, afin de discuter des questions liées à ce domaine, notamment, la relation entre blogueurs et médias traditionnels, la gestion des rumeurs, le journalisme d’investigation et la contribution des blogueurs au processus de la démocratisation en Centrafrique.

Cette activité, la première du genre a été réalisée avec l’appui  et l’encadrement d’Internews en RCA dans le cadre de son projet CONNECT financé par USAID. L’activité a aussi connu l’appui de l’ambassade des USA Centrafrique et la participation de la section communication publique de la Minusca et du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui.

Related Posts»

3 Responses to Centrafrique : L’association des blogueurs Centrafricains (ABCA) est créée

  1. Pingback: #Brisonslapeur : un hashtag pour vaincre l'insécurité en Centrafrique - nid2tic

  2. Pingback: MEDIAS CENTRAFRIQUE | #Brisonslapeur : un hashtag pour vaincre l’insécurité en Centrafrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *