Centrafrique : Vers le retrait d’agrément de l’ONG Handicap International

Distribution de kit d'outils de réparation des abris et articles ménager par Handicap International

Distribution de kit d’outils de réparation des abris et articles ménager par Handicap International

Le gouvernement centrafricain menace de retirer l’agrément à l’ONG Handicap International. L’information est confirmée au RJDH par plusieurs sources proches du ministère du Plan.

La volonté du ministère du Plan de retirer l’agrément à cette ONG internationale fait suite à des accusations graves, « cette ONG est accusée de commerce illicite et illégal, de concurrence déloyale et de fraude fiscales. C’est tout ce que je peux vous dire en ce moment sur ce dossier », a confié un cadre du département du Plan contacté par le RJDH.

De sources bien informées, ces accusations ont fait l’objet d’une enquête du ministère qui aurait découvert que l’ONG est impliquée dans plusieurs affaires douteuses. Le dossier, selon Jean Louis Pounouguinza, responsable des ONG au sein du ministère du Plan, est sur la table du ministre à qui il revient la décision de retrait de l’agrément à l’ONG Handicap International.

Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec les responsables de l’ONG mise en cause dans cette affaire. Si l’agrément est retiré, il sera difficile à cette ONG de continuer ses activités en terre centrafricaine. Selon les informations RJDH, trois ONG nationales sont aussi sous le coup de la même sanction.

Sylvestre Sokambi  (RJDH)

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *