Centrafrique : Vers l’installation d’une radio communautaire au Km5 à Bangui

Atelier de reflexion pour la radio au km5

Atelier de reflexion pour la radio au km5

Une nouvelle radio communautaire en cours d’installation au Km5 dans le 3e arrondissement de Bangui. Cette radio, selon l’ONG Internews qui l’a initiée, s’inscrit dans le processus du rapprochement social et la relance économique en poste conflit.

La majorité des radios communautaires ont été vandalisées pendant les périodes de trouble en Centrafrique. La question de reconstruction demeure encore problématique.   L’Internews dans le cadre de son nouveau  projet Connect, qui consiste à appuyer toutes les radios communautaires après la période poste conflit afin de favoriser la communication sociale au rapprochement et le développement économique en RCA, a sélectionné l’ONG Coalition des Femme pour la Paix et la Reconstruction de Centrafrique (CFRCA) pour piloter cette radio.

Le partenaire Internews présente l’étape de la mise en place de cette radio, « cet atelier a été le lancement de l’étude du dossier. Nous avons commencé par une consultation communautaire. Les réflexions  qui ont été  faites ont démontré qu’il y’a eu effectivement des problèmes liés à la communication sociale au rapprochement et la radio a été présentée comme  une des stratégies pour améliorer la situation. Donc  ce sont les premiers pas dans l’analyse du contexte et dans la compréhension de la nécessite d’un tel projet dans la zone du Km5 », a expliqué Pascal Chiralwirwa, Directeur-pays d’Internews.

Présent à la rencontre de réflexion, Africain Kazangba, chargé des missions à la Coordination nationale des ONG de Centrafrique soutient que l’installation de cette radio dans le 3ème ne constituera  pas un danger pour la population, « c’est une radio communautaire de proximité qui permettra à chaque citoyen vivant dans cette périmètre de s’exprimer librement. Nous allons impliquer toutes les couches sociales pour la mise en œuvre de ce projet et cela ne va pas être un danger »,  a-t-il expliqué.

L’ONG Coalition des Femme pour la Paix et la Reconstruction de Centrafrique (CFRCA) dirigée par Marie Solange Pagonendji Ndakala est désignée comme l’organisation qui va piloter le projet.

L’ONG Internews a réunie du 14 au 15 Mars, dans la salle de conférence de l’hôtel Jean Michel 3 (JM 3) à Bangui, les autorités locales et religieuses  du 2ème, 3ème, 5ème, 6ème  et le 8ème arrondissements de Bangui ainsi que des représentants des organisations de la sociétés civile pour discuter de ce projet.

Par Suzan Daoro

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *