Centrafrique : Évolution dans les travaux de construction du pont de Sapeke

Travaux construction Pont Sapeke@chriscan

Travaux construction Pont Sapeke@chriscan

Les travaux de construction du pont de Sapéké dans le 2e arrondissement de Bangui se poursuivent normalement après le lancement. Divisés en deux phases, la première est consacrée à l’aménagement du canal et la deuxième à la construction du pont. C’est ce qu’a dit Jean Claude Ngahounou contrôleur des travaux.

La construction ou la réhabilitation des infrastructures publiques font partie du programme de développement du gouvernement centrafricain. C’est dans cette optique que le gouvernement a confié  le chantier de construction du pont de Sapeke au groupe de construction Chinois « China powers »

Jean Claude Ngahounou contrôleur du ministère des Travaux Publics  précise l’état d’avancement des travaux. « Les travaux de construction du pont avancent comme prévu, les travaux sont divisés en deux phases, la première consiste à  aménager le canal c’est-à-dire le lit d’écoulement  de l’eau et la seconde phase est celle de la construction du pont. Nous avons devant nous une machine qui est entrain de fourrer les piles du pont », a-t-il affirmé.

Les prochaines étapes qui restent à faire  c’est d’abord de finir les travaux de la construction de chenal du pont et faire ressortir les bases du pont.

Les ouvriers du chantier de construction du pont en fil indien entrain d’acheminer le mélange du ciment et du sable dans les sauts vers le bas, se sont réjouis de l’avancement des travaux. Toutes fois, ils déplorent le manque d’équipements de sécurité. Akpadaka Guillaume, explique les choses. « Actuellement, nous travaillons sous le soleil sans aucun équipement de sécurité. Nous avons signalé ce problème à  plusieurs reprises  à la société mais notre plainte est restée sans suite», déplore-t-il.

De l’autre côté du pont, certains habitants observent les travaux, Bernard Doumba s’en réjouit, «  malgré qu’il a plu ces derniers temps le chantier avance très bien et nous espérons que d’ici 2018 ce pont sera fini », souhaite-t-il.

Juste à côté du chantier se poursuit les travaux de reconduction des conduites d’eau de la SODECA. Fréderic Dogba un passant déplore la perturbation de la circulation sur cet axe depuis le vendredi,  « la  reconduction des conduites d’eau de la SODECA perturbe la circulation depuis le vendredi ce  qui est à l’origine du retard des fonctionnaires au travail et aussi de certains  élèves. Car je suis victime, que la SODECA fasse vite pour nous faciliter la circulation »,  a-t-il lâché.

Les travaux de construction du pont de Sapeke par le groupe de construction China powers  prendra fin en Janvier 2018 d’après le délai d’exécution.

Suzan Daworo

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *