Centrafrique : Revue d’actualité de la semaine

La Centrafrique cette semaine est marquée par les négociations de Saint Egidio entre les groupes armés, le pouvoir, les leaders politiques et ceux de la société civile. mais elle est aussi marquée par l’actualité sportive et humanitaire.

  • Les basketteuses centrafricaines seront en compétition ce soir avec la sélection de la RD Congolais à Kinshasa au compte des éliminatoires FIBA Women’s AfroBasket 2017. Les deux équipes tenteront d’arracher l’unique ticket de la Zone4.
  • De 2014 à décembre 2016, 9.485 enfants dont 29% des filles ont été libérés, pris en charge par les partenaires de l’Unicef. Dans le cadre du Forum de Bangui, un engagement collectif a été signé en mai 2015 par les chefs des groupes armés afin de libérer les enfants et de s’abstenir de tout nouveau recrutement de mineur. Selon l’Unicef, depuis cette signature, plus de 7.000 enfants ont été libérés.
  • Au moins 20 leaders politiques, groupes armés, société civile et pouvoir discutent à Saint Egidio en Rome pour trouver une solution à la crise qui a fait 500.000 déplacés, un record contrairement à 2014 pic des violences.
  • Un Forum panafricain de la jeunesse sera organisé fin juin à Bangui. 10 pays africains enverront deux représentants par pays pour prendre part à ce forum sur la sécurité transfrontalière et l’emploi des jeunes.
  • Le Tchad décide d’enquêter sur les exactions commises par ses soldats en RCA. Cette décision intervient après les accusations dans le rapport mapping de l’ONU. Entretemps, environ un millier des tchadiens ont fui les violences pour s’installer à 90 km de Ndélé en RCA ces derniers jours.
  • La Fédération Centrafricaine de Football (FCF) accuse les forces de l’ordre d’être à l’origine de la faible recette pendant le match RCA-Rwanda du dimanche 11 juin à Bangui. Ces forces ont créé des entrées parallèle qui ont perdre à la fédération 10 millions de FCFA. Au total, 15 millions ont été encaissés sur les 25 attendus.
  • Six(6) présumés auteurs de la tuerie des casques bleus à Bangassou sont arrêtés par la Minusca et remis à la justice centrafricaine. Cependant, les ressortissants du Mbomou, Haut-Mbomou et Basse-Kotto envisagent une marche et messe de requiem ce 24 juin à Bangui
  • Inauguration du Centre d’Instruction militaire de BOUAR partiellement réhabilité par la Minusca
  • 7423 ménages du site du PK3, des quartiers Gobolo, Ndrou et Bornou, ont reçu l’assistance humanitaire du HCR après les violences qui les ont contraints à fuir
  • Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire (MISPAT) et la division des Affaires civiles de la MINUSCA, a procédé au déploiement de huit Volontaires des Nations Unies (VNU) dans les préfectures du Bamingui-Bangoran, de la Nana-Gribizi, de la Ouaka et de la Vakaga.

par Fridolin Ngoulou

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *