Un centre de ressource pour les médias en Centrafrique

Centre de ressource pour les médias

Centre de ressource pour les médias

Dans le cadre de son projet Connect, l’ONG Internews a mis à la disposition des médias du pays un centre de ressources équipé des ordinateurs et autres accessoires de connexion avec le concours de l’USAID. La cérémonie inaugurale s’est déroulée ce 14 juin à Bangui.

Ce geste de l’Internews intervient après la reprise par la famille Patassé de la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ), bien querellé entre les journalistes et cette famille sur la manière d’acquisition du bâtiment. C’est dans ce contexte que l’ONG Internews a fait ce geste pour ne pas remplacer cette MPJ mais aider les journalistes à faire leurs occupations professionnelles.

Pascal Chiralwirwa directeur-pays d’Internews a fait la précision suivante de la nature dudit centre « il n’est pas un substitut de la maison de presse mais plutôt un soutien pour aider les journalistes dans leur travail. Son amélioration dépendra de la demande des professionnels des médias » a-t-il présenté.

L’accès au centre ne sera pas compliqué selon Léon Vobimandet chargé de suivi-évaluation à Internews qui nous présente les modalités de fonctionnement du centre, « l’accès au centre ne sera pas compliqué, il suffit d’être journaliste. Il y’aura un superviseur qui mettra à la disposition des visiteurs deux documents : un pour son identification et l’autre pour les critiques qui nous permettra à la fin de mois de faire l’évaluation et prendre en compte les besoins des visiteurs, les compiler et les présenter au directeur pour l’amélioration du centre» a-t-il dit.

Cet appui logistique est une aubaine pour les médias selon Maka Gbosssokoto président de l’Union des journalistes Centrafricains. « Nous voulons par-là dire merci à Internews pour la mise à disposition de ce centre, j’en appelle aux journalistes à en faire bon usage, car cela va aider tous les professionnels des médias et les jeunes qui apprennent le métier au Département des Sciences de  l’information et de la communication qui suivent pour la plupart des cas la formation théorique » a-t-il.

L’ouverture de ce centre intervient après l’appui à l’Observatoire des Médias du pays qu’Internews souhaite être autonome d’ici là.

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *