Centrafrique : Rétrospective d’actualité centrafricaine de la semaine

  • Cette année, plus de 17.000 candidats ont été en lice pour le Bac. Dans les préfectures de la Haute-Kotto, du Haut-Mbomou, du Mbomou, de la Vakaga, et de la Basse-Kotto, les épreuves ont été reportées à cause des tensions. Les candidats de ces localités composeront ultérieurement.
  • Global Witsness dans son enquête a dévoilé les réseaux des trafiquants de diamants sur les réseaux sociaux pour échapper aux lois internationales. Les marchés se concluent sur Facebook et WhatsApp, les diamants partent de la RCA au Cameroun puis l’Europe.
  • Les violences ont fait plusieurs dizaine de mort à Bria, la ville est fantôme. Abdoulaye Issène et ses hommes combattent des Anti-Balaka reliés à Azor Khalit, un dissident du FPRC. L’état des routes complique l’intervention humanitaire à Bria.
  • Plusieurs réactions se sont fait entendre suite à l’accord de Sant’ Egidio. Malgré les violences à Bria, c’est un pas nécessaire pour la paix, disent les uns et un coup d’épée dans le dos du gouvernement selon les autres.
  • Près de 600 militaires Congolais de Brazzaville, membres de la Minusca, sont accusés de viol et d’abus sexuel par l’ONU et seront rapatriés chez eux. Ils rentrent après leurs voisins de la RDC pour les mêmes causes. Sur le terrain, la population de Berberati proteste et parle d’un complot pour les livrer aux groupes armés après leur départ comme à Bambari où le départ des congolais RD a créé le chaos.
  • Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, a signé à Bangui, avec le Représentant de la Banque Mondiale, Jean-Christophe Carret, une convention de financement destinée à la Réintégration d’au moins 5.000 ex-combattants concernés par le programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) pour un montant de 17 milliards de francs CFA.
  • La Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra, a lancé, à Bangui, l’initiative centrafricaine pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile couplée avec la vaccination contre la méningite A à l’intention des enfants de 9 à 11 mois.
  • Cinquante groupes d’artistes et musiciens centrafricains ont célébré, mardi 21 juin 2017 au complexe sportif Barthélemy Boganda à Bangui, la fête de la musique dont le thème cette année est : « Cohésion sociale et développement ».
  • Les athlètes paralympiques se préparent pour les deux rencontres de la francophonie et le championnat du monde à Abidjan et Tokyo. Le regroupement des athlètes est attendu à Bangui selon les cadres managers.
  • Le professeur Nestor Mamadou Nali est élu dès le premier tour de partielle à Damara, à plus de 69,66% contre 30, 34%  des voix obtenues par son adversaires Armel Balégbaya. Les résultats partiels ont été publiés par l’Autorité Nationale des Elections (ANE).

Par Fridolin Ngoulou

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *