Centrafrique : Points d’actualités de la semaine

Ville de Bangui @Epabandji

Ville de Bangui @Epabandji

1-      Les Fauves de Bas-Oubangui de football gagnent dix places au classement FIFA de Juillet 2017. C’est suite à leur dernière prestation.

2-     La France a dépêché en Centrafrique des militaires du 21e #RIMa pour une mission de grande envergure de 4 mois. Cette mission n’est pas encore clairement connue. Cependant, l’arrivée des nouveaux contingents du Zimbabwe, Tchad et Burkina-Faso à la Minusca n’est pas encore non plus confirmée ainsi que l’affaire de disparition de 1000 armes du camp de Roux

3-     250 soldats de l’équipe de BIT 3 des FACA sont arrivés au Rwanda pour un recyclage militaire de six mois.

4-     Les taxis et bus ont repris sur l’avenue Koudoukou après plusieurs tentatives échouées. Cette fois-ci, la reprise a été spontanée sans cérémonie officielle, le jour de la grève des taxis motos.

5-     La Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ont décidé d’éponger les arriérés de Kolingba, Patassé et Djotodia. Le contrôle des fonctionnaires a été lancé en ce sens.

6-     La semaine humanitaire est marquée à nouveau par un afflux des déplacés à Zemio et Kaga-Bandoro où des affrontements ont été signalés. Bangassou, Mobaye connaissent un calme précaire.

7-     Les travaux de bitumage de l’avenue de la CEMAC qui relie le KM5 à Petevo ont été repris sur financement du gouvernement centrafricain.

8-     Les activités de réhabilitation des routes menant à Berberati ont commencé, afin de préparer l’arrivée par route des délégations pour la Journée Mondiale de l’Alimentation d’octobre 2017. La 1ère phase est lancée dans la ville à travers la Minusca.

9-     Plusieurs milliers de personnes ont marché jeudi à Bambari et à Bria pour exiger le départ des contingents mauritaniens et marocains de la Minusca. Cependant, le Bureau de l’Assemblée Nationale s’est opposé au départ des casques bleus congolais du pays, comme l’a décidé les Nations-Unies.

10-  Au moins 77 personnes ont trouvé la mort dans l’accident d’un camion de marchandises qui transportait aussi des passagers, mardi, sur une route Bambari à destination de Maloum.

Par Fridolin Ngoulou

Bonne lecture

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *