Centrafrique : Vision4TV-RCA, une nouvelle chaine de télévision qui s’installe à Bangui

Médias en RCA

Médias en RCA

Le cercle médiatique centrafricain s’est élargi avec l’installation d’une nouvelle chaine de télévision internationale dénommée Vision 4TV RCA. La cérémonie d’inauguration de cette structure médiatique présidée par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a eu lieu ce 21 juillet à son siège à Bangui.

La création de cette nouvelle chaine de télévision, selon le président directeur général du groupe anecdote, est une marque de confiance envers la RCA « cette nouvelle chaine montre que le groupe anecdote est résolument engagé dans la conquête de l’Afrique voire du monde et l’inauguration marquée par la présence du chef d’état centrafricain, vient encore magnifier le dynamisme et la vision futuriste du groupe qui a une confiance en ce pays », explique-t-il.

S’agissant de la présentation technique, « Vision 4TV RCA est un investissement avoisinant 1 milliard de franc CFA. Elle est installée sur deux satellites Eutelsat 16A et SES4 sans oublier le streaming qui permettra de capter la chaine sur les téléphones androïdes. Elle dispose un émetteur de marque skling d’une capacité d’émission de 3000 kilowatts et d’un rayonnement de plus de 400 km à la ronde en bande UF canal 23 ; un  appareil servant de liaison satellite mobile réception et émission utile pour toutes les retransmissions en direct et enfin un régie de audio et vidéo numérique équipée de 6 caméras sur la technologie dernière génération 4K comportant des décors virtuels, une console de mixage audio et Yamaha ; 6 micros à corde 5ginser ; 10 moniteurs de contrôle ; un studio de montage de 4 bandes de montage complet avec 6 casques audio Benger et un studio TV bien équipé . Mais surtout des moyens roulants servants de déplacement pour les interventions sur le terrain », a présenté le directeur de Vision4.

Les autorités politiques et municipales ont apprécié la création de cette Chaine et voient en elle un outil pour la recherche de la cohésion dans un pays longtemps meurtri par la crise. Le groupe Anecdote est un consortium de la presse écrite, des radios et des télévisions, avec un capital d’une dizaine de milliards de Franc CFA.

Son installation à Bangui renforce le cercle médiatique du pays. La radio nationale a commencé à diffuser ses premières éditions en 1958. On compte aujourd’hui plus d’une trentaine de radios dont la plupart communautaires et confessionnelles. Jusqu’à l’avènement de cette nouvelle chaine, la chaine nationale qui diffuse depuis le 22 février 1974, était l’unique télévision dans le pays.

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *