Centrafrique : Rétrospective d’actualité Centrafricaine de la semaine

Inauguration Vision4TV-RCA

Inauguration Vision4TV-RCA

Centrafrique : Rétrospective d’actualité Centrafricaine de la semaine

Par Fridolin Ngoulou

1-     Vision4TV-RCA, est une nouvelle chaine de télévision qui s’installe à Bangui. Le lancement s’est fait ce 21 juillet 2017. Elle s’installe alors que la TVCA, opérationnelle depuis le 22 février 1974  est confrontée à d’énormes difficultés pour s’adapter aux nouvelles donnes.

2-     Retombés de la table ronde de Bruxelles : Après l’annonce du décaissement de 15 millions de dollars du FMI soit 9 milliards 420 millions d’ici août 2017, la RCA vient de parapher un document de décaissement de 20 millions d’euros soit 13 milliards de FCFA de l’UE. Le gouvernement attend 6 milliards de Fcfa de l’Agence Française de Développement et 8 milliards de la Banque mondiale en novembre puis en décembre 9 milliards, après la 3e revue du FMI. Le Ministre du plan avait annoncé le recouvrement de près 940 millions de FCFA déjà.

3-     L’Organisation des femmes Centrafricaines (OFCA) vient d’avoir sa nouvelle présidente. Marguerite Ramadan succède à Marguerite Koffio. C’est après 5 ans que les femmes sont décidées à mettre en place un bureau.

4-     La situation sécuritaire voir humanitaire incertaine à Bangassou et Zemio, en dépit de la visite des membres du gouvernement et de la Minusca ainsi que du chef des affaires humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien. Reprise d’attaques et pillages et kidnapping à Bangassou.  Eglise Catholique saccagée, des véhicules brulés.  Zemio, Bria et Mobaye sous haute tension.

5-     La FIBA a accordé la Wild Card aux Fauves de Bas-Oubangui version féminine. L’équipe centrafricaine sera à Bamako (Mali) pour participer à l’Afrobasket qui se tiendra du 18 au 27 août à Bamako.

6-     8e Jeux de la Francophonie : La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce vendredi en Abidjan en présence de 19 chefs d’Eta. La Centrafrique avec 3 fédérations va prendre part aux compétitions dans 21 disciplines sportives et culturelles.

7-     Innovation-High Tech : En s’inspirant des jeux de sociétés africains et de la culture de son pays, la Centrafrique, Teddy Kossoko, étudiant en master informatiques appliquées à la gestion des entreprises à Toulouse, a développé son propre jeu vidéo sur smartphone.

8-     L’Union Africaine a adopté une nouvelle feuille de route pour la sortie de la crise en Centrafrique. Ce cadre survole les questions de la justice et l’impunité. La CEEAC a appelé l’UA à vite nommer un facilitateur pour favoriser la paix et la réconciliation en République centrafricaine

9-     Le Centre de santé de Bayanga au sud dispose désormais d’un bloc opératoire. C’est depuis une semaine que ce service est opérationnel. Ce centre a été créé en 1972 et c’est depuis 2009 que les démarches ont été lancées pour avoir ce bloc grâce à l’appui de WWF.

10-  Les résultats de BAC 2017 font couler de l’encre. 5,74% de réussite au 1er tour pour 929 admis et 2.400 composeront le 2e tour. Le ministre de l’éducation parle des mesures qui ont été appliquées pour lutter contre les fraudes et la corruption.

Bonne lecture

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *