Centrafrique : Comprendre l’actualité de la semaine en 10 points

Une vue du site des déplacés @oxfam

Une vue du site des déplacés @oxfam

1-     Plus de 1,8 milliards de dollars américain devront être mobilisés pour le financement du cadre de coopération Nations-Unies, République Centrafricaine, dénommé UNDAF+ 2018-2021. La signature de l’accord cadre a eu lieu ce 9 aout à Bangui, entre le ministre du plan et de l’économie Félix Moloua et la représentante spéciale adjointe des Nations-Unies Rochdi Najat.

2-     10 véhicules 4×4 ont été remis aux FACA par le président de la République pour les activités de terrain. D’ici la fin du mois, les FACA et les casques bleus de la Minusca seront déployés dans les villes sous tension.

3-     A l’aéroport de Douala (Cameroun), le 08 août, un britannique d’origine libanaise a été appréhendé par les services douaniers avec de diamants bruts d’une valeur approximative de 560 millions de francs Cfa qui seraient d’origine centrafricaine.

4-     Sur les 766 ex-combattants qui ont choisi d’abandonner les armes au profit des activités génératrices de revenu, 263 ont opté pour l’élevage des porcins, parmi eux, 68 ex combattants ont reçu chacun 3 porcins dont deux truies et un Vera de la FAO, après leur mécontentement. Entre temps à Ndele, 200 ex-combattants qui ont déposé les armes optent pour les travaux contre l’argent.

5-     Un policier rwandais de la Minusca s’est suicidé le 3 aout à Kaga-Bandoro. Les raisons ne sont pas connues.

6-     Dans le classement FIFA actualisé du mois d’août, la sélection centrafricaine de football a progressé d’une marche. Ils sont 34e sur le podium africain et 118e au plan mondial.

7-     Les fauves de basketball version féminine poursuivent leur préparation pour la coupe d’Afrique à Bamako au Mali. Préparation aussi de la version masculine des Fauves pour l’Afrobasket Dakar/Tunis. Mais, nombreux regrettent déjà les mauvaises préparations.

8-     La situation sécuritaire dans l’Est (Bangassou, Alindao, Bria et Zemio), et à l’Ouest (Bocaranga, Ngaounday, Bang) reste préoccupante. La persistance de quelques poches d’insécurité, a provoqué de nouveaux déplacements de civiles victimes d’attaques de groupes armés. Cependant, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Bambari, provoquant ainsi l’effondrement de 78 maisons dans la ville.

9-     Au 31 juillet, la Centrafrique compte 600.000 personnes déplacées internes et 11 963  réfugiés et demandeurs d’asile, constitués majoritairement de Congolais, de Soudanais et de Sud-soudanais, 216.815 retournés et plus de 32.434 rapatriés spontanés. Cependant, elle compte encore 480.951 réfugiés dans les pays limitrophes

10-  L’armée ougandaise a terminé mercredi le retrait de ses 2.500 soldats dans le Haut-Mbomou,  qui pourchassaient les rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui opèrent depuis 2008 en RCA, RDC et Sud-Soudan.

#CARcrisis #Bangui #RCA #déplacés #LRA #Sécurité #Humanitaire

Par Fridolin Ngoulou

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *