Centrafrique : Rétrospective d’information de la semaine en 10 points

Route dégradée entre Bambari et SibutCentrafrique : Rétrospective d’information de la semaine en 10 points

Par Fridolin Ngoulou

1-     Les acteurs humanitaires ont tous quitté Zemio sauf l’ONG JUPEDEC, à cause des violences. L’hôpital pillé ce jeudi, les déplacés (23.000) sans assistance sont dans la détresse totale, alors que le monde célèbre ce 19 aout la journée de l’aide humanitaire.

2-     Les résultats de Brevet des Techniciens Supérieurs (BTS) sont rendus publics. Sur 500 candidats, moins de 25 sont admis et 25 admissibles. Selon des sources de la DEC, ces résultats sont plus catastrophiques et le niveau de formation dans les instituts privés sont plus bas.

3-     A 8 Km de Kaga-Bandoro, précisément au village Boto, des groupes armés, Séléka ont incendié des habitations après les nouvelles selon lesquelles des Anti-Balaka seraient en train d’infiltrer le village pour attaquer leurs positions à Kaga-Bandoro. Encore des nombreux sans abris et déplacés.

4-     Les fauves des bas-Oubangui de basketball, version féminine ont perdu leur premier match 104 face à l’équipe de la Côte d’Ivoire 57 à l’Afrobasket. C’est après 43 ans d’absence que les joueuses centrafricaines participent à l’Afrobasket.

5-     Le Forum panafricain de la jeunesse aura lieu à Bangui du 23 au 25 aout 2017 et sera axé sur la problématique de l’insécurité transfrontalière.

6-     Les caféiculteurs de la Ouaka au centre du pays s’activent pour accroitre la production du café, principale culture après la culture vivrière dans la localité. Le café de la ouaka a été longtemps géré par les groupes armés qui l’exporte vers le Soudan.

7-     40 jeunes de Berberati ont suivi de novembre 2016 à juillet 2017 une formation en électricité. Le « Groupe des Techniciens en Électricité, Produits de la Paix », est né avec l’appui de la Minusca.

8-     Créée en 2014 à Paris en France, l’Association Paix et réconciliation en Centrafrique a officiellement lancé ses activités caritatives ce 17 aout 2017 à Bangui. Lancement exprimé lors d’une conférence de presse tenue par son président fondateur Ismaïla Famby Mandjo.

9-     L’épidémie de la  peste porcine africaine frappe à Baboua, à l’ouest de la Centrafrique. Cependant à Bouar proche de Baboua, c’est aussi la peste porcine. L’appel à la vigilance des consommateurs est lancé.

10-  La dégradation des routes surtout en cette saison pluvieuse freine les mouvements et actions humanitaire. L’axe Bambari-Sibut est décrié par les usagers, alors que vers Berberati, les travaux de réhabilitation des routes se poursuivent en prélude à la célébration de la journée mondiale de l’alimentaire du 16 octobre prochain.

#CARcrisis #RCA #Bangui

Bonne lecture

 

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *