La Journée mondiale du blog pas sous silence en Centrafrique

Eric Ngaba et au Studio de la Radio Ndeke-Luka

Eric Ngaba et Yannick Nalimo au Studio de la Radio Ndeke-Luka

Deux membres de l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA), Eric Ngaba et Max Kassai étaient invités de la Radio Ndeke Luka dans l’émission Mossekatitude pour parler de la journée mondiale du blog, célébrée chaque 31 août.

Cette 12e édition célébrée à travers le monde a connu pour la 1ère fois sa manifestation en République Centrafricaine, qui s’est résumée à cette émission animée par Géraldi Elie.

« Nous avons parlé du Blog, son rôle, comment créer un blog, qui peut être blogueur, mais aussi la création de l’association des blogueurs centrafricains (ABCA) en janvier 2017, la première depuis en Centrafrique. Nous avons aussi brossé les difficultés liées à l’activité du blogueur, au contenu du blog et les risques que courent les blogueurs s’ils ne sont pas bien formés », a rapporté Eric Ngaba, l’un des blogueurs centrafricains.

L’ABCA, crée le 31 janvier 2017 s’apprête à mettre en place son bureau, après la mise en place de comité ad ’oc. Ces textes de base déjà proposés feront l’objet de validation. Cette association a vu le jour pour la première fois en Centrafrique, après une longue réflexion, afin de permettre aux blogueurs  de se constituer en première source d’information pour les médias, dans un élan de sortie de crise et de la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de paix.

Une campagne dénommée « Brisons la peur » #Brisonslapeur  a été aussi lancée pour lutter contre l’insécurité et pousser à la libre circulation des biens et des personnes dans des endroits considérés comme hostiles à des communautés.

Au moins 23 blogs ont été recensés en Centrafrique.

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *