Centrafrique : Rétrospective d’actualités de la semaine

Enfants centrafricains

Enfants centrafricains

Centrafrique : Rétrospective d’actualités de la semaine

Par Fridolin Ngoulou

1-     Remaniement du gouvernement Sarandji 2, qui passe de 23 à 34 ministres avec l’entrée de 5 représentants des groupes armés (FPRC de Nourredine, Anti Balaka deux tendances Ngaissona et Mocom, UFDR de Djotodia), des représentants des partis politiques comme le KNK de François Bozizé et la société civile.

2-     Poursuite de l’opération du DDRR pilote à Bangui et en provinces. Les premiers résultats montrent que « 86 armes guerre, 16 armes artisanales, 31 grenades, 1 roquette, 12 mortiers et 415 munitions » encore en bon état sont récupérés. Cependant, le FPRC de Noureddine conditionne sa participation à la libération de ces hommes arrêtés.

3-      Les Etats-Unis donnent 4 véhicules dont 2 porteurs des troupes et 2 ambulances à l’Etat-major des armées, pour contribuer à l’opérationnalisation des FACA.

4-     Le Parti Politique Kwa Na Kwa a fait sa rentrée politique vendredi dernier à Bangui avec plusieurs milliers des membres et sympathisants. Le KNK a réaffirmé son soutien au Président Touadera mais pense que la seule voie de sortie véritable de crise est le dialogue politique inclusif.

5-     Des miliciens Anti-Balaka ont pris en otage la Base de l’ONG Cordaid à Bocaranga avant de libérer suite à la médiation locale. Entretemps à Bouar, ils ont barricadé la route menant à Niem-Yéléwa et Bocaranga, pour protester contre la « passivité » de la Minusca face aux groupes rebelles du 3R qui menacent d’entrer à Bouar.

6-     Un groupe des Centrafricains réfugiés au Sénégal est rentré à Bangui. Ce sont 18 réfugiés dont huit adultes et 10 mineurs qui sont arrivés à bord du vol Kenyan Airways. Leur retour est facilité par le HCR. Le mois dernier, plus d’une dizaine des réfugiés du Congo sont rentrés spontanément.

7-     Batangafo, Bria, Bangassou, Kongbo, Zemio,…les combats entre groupes armés et les violences sur les civils font déplacer la population. Le nombre des personnes déplacées ne cesse de croitre. Déjà 600.000 centrafricains déplacés.

8-     La ville de Kabo, au nord de la RCA, fait face à des inondations qui ont fait plusieurs sinistrés et d’importants dégâts. Selon la croix rouge locale, 5700 personnes sont sans abris et plus 800 hectares de champs inondés. La même structure fait état de  57 maisons écroulées.

9-     La rentrée scolaire 2017-2018 est lancée ce samedi à Bangui. Le budget de l’Education passe de 7% à 9% et devra atteindre 21% comme avait projeté le président Touadera.

Les fonctionnaires de l’Etat admis pour le Départ Volontaire Assisté (DVA) ont fait un sit-in ce 14 septembre devant le Trésor pour exiger du gouvernement le paiement du déblocage des salaires et les moins perçus non payés depuis 30 ans.

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *