Un Consortium des Médias Privés de Centrafrique est né

COMECA

COMECA

Des médias de Centrafrique se sont réunis pour créer un Consortium, qui regroupe les médias privés du pays (journaux, médias en ligne et médias audiovisuels). Cette nouvelle plateforme médiatique vient agrandir le cercle des Organisations professionnelles des médias en Centrafrique.

L’Union des Journalistes de Centrafrique (UJCA), est l’organe qui chapeaute la corporation en Centrafrique. Elle réunit à la fois les médias privés et publiques.

Le Groupement des Éditeurs de la Presse Ecrite et Indépendante de Centrafrique (GEPPIC) est le regroupement des patrons de presse écrite.

L’Observatoire des médias en Centrafrique (OMCA) est le tribunal des pairs qui observe les contenus médiatiques pour être en règle à l’Ethique et la déontologie tant dans les organes publiques que privés.

L’Association des Radios Communautaires de Centrafrique (ARC-RCA) regroupe les radios communautaires et s’occupe des questions plus techniques qu’éditoriales dans ces radios.

Cependant, il n’existe pas en Centrafrique une plateforme pour réorganiser les médias privés, sauf l’UJCA qui devrait le faire mais traverse depuis des années les crises internes.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Créé le 07 Octobre 2017 à l’issue d’une Assemblée Générale constitutive, le Consortium des Médias Privés de Centrafrique en abrégé COMECA s’engage à fédérer tous les médias privés du pays (journaux, médias en ligne et médias audiovisuels) en vue de réorganiser et redynamiser le secteur.

Après avoir adopté les Statuts et le Règlement Intérieur du COMECA, l’Assemblée a procédé à l’élection, pour une durée de trois (03) ans renouvelable une seule fois, des professionnels des médias aux différents postes ci-après :

Coordonateur, M. Jules YANGANDA
Vice- Coordonateur, M. Gérard BOLLO-GAMBO
Secrétaire Général, M. Marcel MBOULA
Secrétaire Générale Adjointe, Mme Marie-Solange DENGOU
Chargé de Communication, M. Africain MACKPAYEN
Chargé de Communication Adjoint, M. Eric NGABA
Trésorière Générale, Mme Nicole DAYO
Trésorier Général adjoint, M. Costner BONDO OMOGBA
Commissaire aux Comptes, M. Fred-Igor KALANDA
Membres Conseillers

o   M. Mathurin Constant Nestor MOMET

o   M. Ferdinand SAMBA.

Le nouveau bureau a reçu mandat de présenter la mission du COMECA aux Autorités du pays, aux partenaires ainsi qu’au grand public et d’organiser, dans un délai raisonnable, une Assemblée Générale extraordinaire pour mettre en place le Conseil d’Administration de l’Association.

Fait à Bangui, le 17 Octobre 2017

L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *