Centrafrique : Rétrospective d’information de la semaine

Par Fridolin Ngoulou
1-     Le Secrétaire Général de Nations-Unies, Antonio Guterres a bouclé sa visite de 4 jours dite « de solidarité », hier, après avoir visité Bangassou, Km5 et déposé les gerbes au monument des Martyrs. Il a rencontré les forces vives de la nation, les députés et compte augmenter l’effectif des casques bleus. Il a aussi invité les centrafricains à faire la paix, les groupes armés à déposer les armes et la communauté internationale à ne pas oublier la Centrafrique.
2-     Le Président Faustin Archange Touadera a annoncé au SG de l’ONU la mise sur pied des FACA aux côtés des casques bleus dans les mois qui viennent. Deux bataillons formés et certifiés par EUTM-RCA sont disponibles.
3-     En août, septembre et octobre, Human Rights Watch a documenté les meurtres d’au moins 249 civils perpétrés depuis mai par des groupes armés, pour la plupart dans les régions du centre-sud et sud-est du pays. Ce chiffre ne représente toutefois pas le nombre total de civils tués dans tout le pays, ni les nombreux meurtres commis dans des zones reculées et difficiles d’accès.
4-     71 ménages des peuls retournés à Damara ont bénéficié des kits composés des moustiquaires imprégnés et des savons et autres produits exprimés dans leurs besoins. Une action du Genre, Paix et Développement (GEPAD) en partenariat avec le UNHCR ce 26 octobre à Damara.
5-     Plusieurs enfants réfugiés et demandeurs d’asiles ont reçu des kits scolaires pour le compte de l’année scolaire 2017-2018 ce 26 octobre à Bangui. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’ONG Afrique Secours et Assistance (ASA). Cette activité vise 653 enfants réfugiés.
6-     Le budget prévisionnel de la République centrafricaine comptant pour l’année 2018 est de 209 milliards de francs CFA, avec une prévision de recettes de 161 milliards de francs CFA et un déficit budgétaire de 48 milliards de francs CFA à rechercher, selon le Ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra
7-     Environ 1950 minutions de chasse en provenance de Cameroun ont été saisies ce 25 octobre à Béloko. Un présumé auteur de trafic de ces munitions a été arrêté et sera remis au parquet de Bouar.
8-     Le climat sécuritaire s’est encore détérioré à Batangafo où des affrontements ont été signalés entre les rebelles de MPC d’Alkhatim et des miliciens Anti-Balaka. Plusieurs déplacés déjà.
9-     Une accalmie est observée depuis la fin de l’opération militaire contre les groupes armés à Bocaranga. Cette situation a favorisé le retour d’environ 4 000 personnes qui auraient déjà regagné leurs maisons. 4 acteurs humanitaires sur 12 ont également repris un service minimum en attendant le plein redéploiement/retour des staffs des différents programmes.
10-  Une nouvelle Radio pour le vivre ensemble à Bangui a été lancée le weekend dernier dans le 3e arrondissement –km5-. La Radio SEWA émet en FM sur la 100.1 MHz tous les jours pendant 12 heures. Elle est tenue par la Coalition des Femmes pour la Paix et la Reconstruction en Centrafrique (CFPRCA) en partenariat avec Internews sur financement d’USAID.

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *