Centrafrique : Rétrospective d’actualité centrafricaine en quelques points

Un véhicule calciné à la place des Nations-Unies à Bangui

Un véhicule calciné à la place des Nations-Unies à Bangui

Centrafrique : Rétrospective d’actualité centrafricaine en quelques points

Par Fridolin Ngoulou

1-     Deux véhicules de la Minusca brulés par une foule en colère suite à un cas d’accident qui serait commis par un véhicule UN causant la mort d’un élève du lycée technique ainsi que plusieurs autres accidents la semaine dernière provoqués par les conducteurs UN.

2-     7 millions de franc CFA, c’est désormais le montant alloué en supplément par semaine à la Mairie de Bangui pour l’embellissement de la ville.

3-     MSF a quitté Bangassou après le pillage de sa base par des autodéfenses. Une somme de 5 millions FCFA aurait été emportée par les malfrats ainsi que des biens. L’hôpital de Bangassou a réorganisé la prise en charge des patients en attendant le retour des MSF

4-     Touadera au parlement européen a plaidé pour que l’UE créé des conditions d’investissement et surtout dans la jeunesse. Ceci à la veille du grand rendez-vous d’Abidjan où les pays de l’Union Africaine rencontreront leurs partenaires de l’Union Européenne pour parler d’avenir à travers le renforcement de leur partenariat.

5-     Des Centrafricains réfugiés au Niger seront évacués en France. Des ressortissants centrafricains figurent parmi les personnes auditionnées par l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) en novembre et octobre 2017 au Niger et au Tchad. La France est prête à recevoir ces réfugiés à partir de janvier 2018.

6-     Reprise des audiences de la Cour Criminelle de Bouar après 8 ans. Très attendue, la justice centrafricaine est de retour dans le Chef-lieu de la Nana-Mambéré après 8 ans d’absence. Les assises criminelles de Bouar ont repris ses audiences ce matin. Une quarantaine de dossiers sont inscrits au rôle de la Cour.

7-     Raul Jungmann ministre de Défense du Brésil a annoncé la volonté de son pays de participer à la mission onusienne en RCA en fournissant 1.000 hommes. Le Brésil compte aussi prendre le commandement militaire de la Minusca comme il a fait en Haïti qui vient de fermer la mission onusienne (Minustah).

8-     Morel Chaou, Directeur Général de la compagnie de téléphonie mobile Azur-Centrafrique, est suspendu sur décision du Président Directeur Général de la société. Cette suspension intervient après plusieurs mois de bras de fer entre le Directeur Général et le personnel d’Azur qui accumule plusieurs mois d’arriérées de salaire et après la fermeture par le ministre de télécommunication.

9-     Suspicion de cas de rage à Kaga-Bandoro. Deux enfants décédés au début du mois de novembre après être transférés à l’hôpital de Kaga-Bandoro. Une Campagne de vaccination prévue à Ouandago en partenariat entre le service de l’élevage et FAO, selon des sources humanitaires.

10-  Les ex-Séléka du Camp Beal à Bangui menacent de boycotter les festivités du 1er Décembre, fête nationale. Ils demandent leur indemnisation de déguerpissement après ceux du camp BSS qui ont déjà quitté les lieux. Le camp Beal se trouve juste à 500 mètres de la place du défilé.

Bonne lecture

Related Posts»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *